Réponse à Jessica Fletcher

Publié le par Ariane Fornia

Hier soir à 23h10, Jessica Fletcher a écrit :

J'etais en train de dire à ma soeur "putain elle aime pas la campagne! A se demander pourquoi elle ose daigner bouger son bulbe là-bàs..." Et puis la réponse m'est soudainement apparue; la gloire! Même au plus profond du trou du cul du monde il est toujours bon de se faire lustrer les pieds. Et apparemment ca s'est beaucoup mieux passé que prévu! Donc ta mére et toi tacheraient de faire plus attention à vos propos sur des univers inconnus la prochaine fois ques ces dames voudront bien se déplacer chez les gueux que nous sommes... Et puis viens pas me sortir que c'est dans un but d'échanges avec le public ou d'autres auteurs que tu as fait ce salon! Les autres auteurs apprement font de la merde car ils s'interrressent à d'autres choses que toi et les gens sont trop pas dignes de ton oeuvre!  Enfin soit! Je continuerai de lire tes bouquins mais je chercherai pas à en connaitre plus de toi! Je suis vraiment déçu de cette condescendance...

Chère Jessica,
J'ai pris l'habitude de ne plus répondre aux commentaires désobligeants, sauf si vraiment je pense qu'il y a un malentendu. Là, je crois que c'est le cas, et j'aimerais que tu prennes deux minutes pour lire ma réponse.
Déjà, je suis de la campagne. Pourquoi crois-tu que j'ai été invitée à Lussan ? Ils n'auraient pas pensé à moi si j'avais été parisienne, et je n'aurais sans doute pas fait 4 heures de train pour m'y rendre si ça avait été le cas. J'ai été invitée à Lussan parce que j'habite à environ une heure de routes tortilleuses de là, dans la Drôme provençale. Et, libre à toi de ne pas me croire, de prendre cette affirmation pour de la démagogie de citadine cynique, mais je suis une vraie fille de la campagne. Ma mère élève des chevaux, je vis dans une ferme, et je passe plus de trois heures chaque jour les pieds dans la terre (actuellement, avec les pluies de ces derniers jours, boue infâme serait plus précis) à m'occuper des animaux. Je suis l'experte des coliques du cheval, des diarrhées du chat, des plaies purulentes du chien et autres délices. Et j'ai passé toute mon enfance dans une petite ville de la Drôme et, même si parfois, c'est vrai, je me suis sentie à l'étroit dans une atmosphère un peu Clochemerle, les feux de la St Jean, le loto communal, le marché le samedi matin, les fêtes de village, ça a été ma vie toutes ces années. Une de mes amies les plus proches est fille de paysans, ceux qui galèrent avec leur petite exploitation bio dans les Baronnies, et je peux te dire que je suis à dix mille lieues d'avoir la moindre espèce de mépris pour elle.
D'ailleurs, si tu regardes l'article précédent celui qui t'a choqué, tu verras que je précise, quand je décris Lussan : "Chez moi, quoi". Je suis d'ici.
Et c'est justement parce que je suis d'ici que j'ai une longue expérience des manifestations littéraires dans ces endroits de hameaux reculés. Et je peux te dire, pour y avoir souvent participé, que c'est souvent la catastrophe. Tout simplement parce qu'il y a peu d'habitants, peu de communication faite autour de l'événement (souvent une petite annonce dans le Dauphiné Libéré, et encore faut-il le lire), peu de gens intéressés - et je ne les blâme pas. Je sais bien que mes livres peuvent être loin des préoccupations d'une grand-mère ardéchoise. Il se trouve que le salon de Lussan était génial. La description d'autres événements ratés permettait de souligner le contraste.
Sache aussi que je ne gagne rien à aller dans un salon du livre - si ce n'est être en contact avec les lecteurs. Tu ne me crois pas ? Alors, laisse moi te le démontrer. Je gagne un peu plus d'un euro sur chaque livre vendu - pas plus, le reste va au libraire et à la maison d'édition. J'ai vendu environ vingt livres à Lussan. J'ai donc gagné un peu plus de 20 euros, disons, 22. Selon Map24, il y a entre Lussan et chez moi 55 kilomètres. Donc, j'en parcours 110 en tout. De plus, ce sont des routes tortueuses et souvent en pente forte, la consommation d'essence va donc être assez élevée. Je vais donc devoir faire un plein - environ soixante euros. Enfin, cela nous prend une journée de travail - ce qui, je l'accorde, est plus valable pour ma mère que pour moi. Mais il faut prendre en compte le temps passé. Bref, au final, je perds bien plus d'argent que je n'en gagne. Et pourtant, je n'hésite jamais à me rendre dans un salon du livre, pour peu que mon emploi du temps me le permette. Pour me faire lustrer les bottes, comme tu le dis ? Pour la gloire ? Je n'ai pas eu (et n'en attendais pas !) d'articles de presse ou de communications radio à l'occasion de ma présence à Lussan. Il reste donc une seule hypothèse : je veux rencontrer des lecteurs, et d'autres auteurs. Car, comme tu peux le lire, j'ai acheté beaucoup de livres à Lussan. Ca non plus, ce n'est pas très rentable, ni pour mon compte en banque ni pour ma gloire. Peut-être, donc, que j'aime sincèrement la littérature et le contact avec les gens ?
Ce que je déteste, dans les salons du livres foireux, c'est qu'il n'y a PERSONNE. Tu dis que je prends le public des salons pour des gueux, mais n'as-tu pas vu que ce dont je me plains, ce ne sont pas les gens présents, mais bien au contraire l'absence de monde ! Un salon du livre devient agréable dès qu'il est fréquenté. Un salon du livre vide, c'est l'enfer. Qu'on soit dans le Gard ou à Paris. Et je ne vois pas ce qui te fait dire que "les gens ne sont pas dignes de mon oeuvre". Ma position est totalement inverse : un auteur sur un salon, c'est un mendiant d'affection, qui prie avec un air de chiot affligé qu'on daigne s'intéresser à lui et qui est immensément heureux et flatté quand c'est le cas.
Jessica, si je méprisais mon public, pourquoi est-ce que je tiendrais un blog ? Pourquoi est-ce que je répondrais à tous les commentaires ? Pourquoi prendrais-je le temps de t'écrire une si longue réponse ? Ton accusation m'est insupportable, car je crois faire, depuis des mois, tout ce qui est en mon pouvoir pour montrer à mes lecteurs que je me soucie d'eux, de leur regard sur mes livres, de l'échange avec eux, de leur soutien, de leurs critiques.
Enfin, ne vois-tu pas que ma description du salon du livre raté a un but premier, celui de faire rire ? Je crois que, si par bonheur quelqu'un rit en lisant mes livres, c'est grâce à cet humour qui n'épargne personne, surtout pas moi-même, qui adore l'outrance, qui grossit les traits pour provoquer le rire. J'ai envie de vous faire rire. Je suis le fou du lecteur. Et je t'assure que cela, ce n'est pas de la condescendance, bien au contraire. C'est moi qui me contorsionne et m'incline pour vous tirer un sourire. Moi, je suis déçue de te voir manquer d'humour - j'ai échoué !
Chère Jessica, je serais heureuse si tu voulais bien répondre à ma défense. Je te le demande très humblement - comme toujours l'auteur face aux lecteurs dont il dépend absolument.
Bien à toi,
Ariane
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est vrai qu'il y a tout un panthéon différent, d'ailleurs je viens de découvrir Brigitte Fontaine qui est une déesse elle aussi. (écoute Brigitte Fontaine est... sur Deezer!)Je suis à Bastia :)Ps: Allez on travaille encore plus sur le livre! Pas le choix! :p
Répondre
A
<br /> Ok ;) Merci !<br /> <br /> <br />
T
De rien!C'était juste un best-of donc c'est pas spécialement grave mais quand tu as envie d'écouter juste certains titres c'est pratique. Je suis un fan diabolique de Bowie. Bowie est le bien, Bowie est le vrai, Bowie est Dieu! J'aime tout particulièrement Hunky Dory et la trilogie berlinoise mais en terme de chanson c'est vraiment Space Oddity que je trouve la plus fantastique, à chaque écoute je découvre une nouvelle façon d'aborder l'univers du Major Tom, c'est de la poésie à l'état pur!Pour le salon ça risque d'être difficile, à moins que tu puisses venir en Corse pour quelque chose d'encore plus anectdotique que le plus inconnu de tous XD. A quand les nouveaux livres?
Répondre
A
<br /> Bonsoir !<br /> Eh oh, les nouveaux livres, il faut me laisser le temps de les écrire ;) Je travaille dur. Ce roman est long et dense et je ne m'en détournerai seulement lorsque j'en serai entièrement satisfaite<br /> ! <br /> Bowie est Dieu, tout à fait d'accord. Je suis polythéiste, Dieu pour moi c'est : Bowie et Tilo Wolff, Goethe, Shakespeare ... et nombre de saints et de divinités légèrement inférieures.<br /> Tu vis en Corse ? Où ?<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
T
Je reviens sur ton blog ça faisait longtemps que je n'y étais pas repassé donc je laisse un petit commentaire ^^Je viens de lire que tu étais à l'ENS félicitations! J'avais eu comme cadeau Dernière Morsure l'an dernier grâce à ce gentil Papa Noël qu'est ma mère, super cadeau je l'avoue, et j'ai osé faire la grossière erreur de tout lecteur motivé à faire partager l'hilarité générale des bons livres : je l'ai prêté! Et on ne me l'a pas rendu évidemment... Et comme un malheur n'arrive jamais seul, ma mémoire de poisson rouge en dehors du bocal ne me permet pas de retrouver l'infect personnage qui a commis le crime odieux qu'est le non-rendage des choses qu'on prête... "Maispourquoitufaistoujoursdeschosescommeçac'estpaspossibled'êtreaussiboulet!"Me dis-je alors. Cependant je recommence à chaque fois, c'est pourquoi j'ai aussi perdu par la même occasion un CD de Bowie... Donc je vais te faire un don d'un euro en achetant de nouveau ce livre, parce que c'est quelque chose que je voudrais faire partager à tout le monde (et oui je vais refaire la même chose, le côté positif c'est qu'à ce rythme tu pourras aller où tu veux, je paierai l'essence!).A quand un autre?Ps: T'as vu la page wikipedia sur toi? La khlâsse!
Répondre
A
<br /> Bonsoir !<br /> Merci beaucoup pour les félicitations !<br /> Et merci pour cette acte d'abnégation qui me touche infiniment, tu mérites le titre de Mon lecteur le plus valeureux, la prochaine fois que je fais un salon, si tu peux venir, je te décerne un<br /> sceptre en chocolat. Non, sincèrement, c'est génial de se savoir lue et soutenue. Merci.<br /> Je compatis pour Bowie - je ne sais pas si tu as vu sur ce blog, mais c'est quelque part : I love him. ;). C'était quel album ? (Mes préférés sont... hmm, c'est presque impossible à dire. Ziggy.<br /> Hunky Dory. Aladdin Sane. Diamond dogs. La trilogie berlinoise - Low, Heroes, Lodger. Heathen. et cetera).<br /> Oui, Wikipedia me chouchoute... je me demande toujours qui vient actualiser un truc aussi passionnant qu'une page sur Môa.<br /> Merci d'être passé ici !<br /> Bonne soirée !<br /> Ariane<br /> <br /> <br />
J
Je croyais que tu habitais à Paris ? Tu ne devais pas entrer à Normale Sup cette année ? Tes projets sont-ils tombés à l'eau ?
Répondre
A
<br /> Bonjour :)<br /> Si, si, je suis à Normale !<br /> Petit résumé de ma vie pour expliquer :<br /> je suis née en 89 à Montélimar, dans la Drôme, j'ai suivi mes parents de 0 à 4 ans tandis qu'ils me trimballaient de Paris à la Drôme, puis nous y sommes restés. J'ai vécu jusqu'à mon bac dans la<br /> Drôme. Ensuite, je suis partie en prépa à Paris, tout en revenant le week-end chez moi. Je continue cette année : 4 jours à Paris, 3 dans la Drôme, car je m'y sens mille fois mieux pour écrire,<br /> lire et vivre...<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
S
Euh ?! Je suis pas encore en prépa, mais en 1èreL. Te casse pas la tête à élucider ce mystère, j'ai déjà fait le boulot :pIl y a effectivement une sophie qui poste des messages sur ton site et qui est en prépa. Sauf qu'elle ne met pas de majuscule à son prénom (élémentaire mon cher *euh comment y s'appelait le copain de Holmes ?* ^^ Watson).Je te remets donc mon blog en lien pour que tu ne t'y perdes pas trop ; )Bises
Répondre
A
<br /> Et oui, ce blog devient si célèbre que vous allez bientôt devoir tirer des tickets avec un numéro, comme à la SNCF... :P<br /> Merci de m'avoir épargné quelques neurones en élucidant le mystère. Et à bientôt :)<br /> Bises !<br /> <br /> <br />